Antoinette Fouque - Site MLF

Photo Antoinette Fouque - Site MLF

Une militante de tous les combats

Antoinette Fouque fonde le Club Parité 2000 et le Collège de Féminologie. Elle s'engage aux côtés de femmes en luttes dans le monde comme la Bangladaise Taslima Nasreen et la Catalane Eva Forest. Antoinette Fouque tient des conférences aux Nations Unies comme dans le monde entier pour défendre les femmes.

Antoinette Fouque, de la cité phocéenne à la capitale

C'est dans la cité phocéenne qu'Antoinette Fouque a vu le jour en 1936 Son père était un militant syndicaliste. Antoinette Fouque perçoit les complications que connait une femme quand elle doit assumer ses mission de femme et de mère tout en exerçant une profession quand elle devient maman en 1964.

L'ensemble de la production littéraire féminine de l’époque est présentée dans sa première librairie dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Le public a connu de nombreuses écrivaines grâce à la maison d’édition d’Antoinette Fouque, qui présente plus de 600 ouvrages dédiés à la création féminine. Antoinette Fouque se rend compte combien les femmes n'occupent que peu de place dans le secteur de l’édition à force de fréquenter les milieux littéraires.

A la fin de la décennie soixante-dix, Antoinette Fouque et d'autres militantes font le choix de déclarer le MLF comme une association. Avec l’appui de plusieurs militantes féministes, elle lance le MLF. Pour esquiver un détournement par les partis politiques, la marque MLF a été déposée à l'Institut national de la propriété intellectuelle.

Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

Antoinette Fouque met en place l’Alliance des Femmes pour la Démocratie durant le bicentenaire de la révolution française. Antoinette Fouque s'engage avec le MRG (Mouvement des Radicaux de Gauche) lors des élections européennes, elle siège à Strasbourg en tant que députée de 1994 à 1999. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie défend l'égalité.